MONTE SAN AGNELU - LA LISCIA

Sur la rive sud du golfe de Sagone, plus sauvage et escarpée que la rive nord, entre l’embouchure de la Liscia et la pointe abrupte et austère de Pelusella, le littoral reste relativement à l’écart de la route territoriale. Le relief s’accentue, avec une crête parallèle au trait de côte, qui culmine à 434 mètres à Capu di u Monte. Le Monte San Agnelu, à 347 mètres d’altitude, offre une vue incroyable sur le golfe de Sagone, vers le nord. Il n’est que l’un des nombreux points de vue exceptionnels sur les paysages alentour.

Ce territoire constellé de bergeries et de vestiges préhistoriques est peu urbanisé : entre la crête et le rivage, le plateau autrefois agricole est traversé de pistes mais recèle un vrai potentiel de nature. Le conservatoire ne possède encore aucun terrain sur ce périmètre autorisé de plus de 1000 hectares, sans doute appelé à devenir un grand site naturel protégé.

Habitats et Flore

Les troupeaux qui pâturent sur les plateaux maintiennent une végétation ouverte de maquis arbustif.  Un olivier remarquable dresse sa belle silhouette sur le monte Pianu, au-dessus de la pointe de Pellusella.

Faune

Aucune étude n’a encore été menée sur ce site potentiel.

Sur ce périmètre autorisé, aucune gestion n’est encore mise en place.

Le mégalithisme, très présent sur ce site, avec notamment un dolmen situé sur ce plateau suspendu qui offre des vues ouvertes sur la mer et les terres alentour. Les hommes du Néolithique s’installèrent ici, bâtissant de petites unités d’habitation, cultivant des céréales, élevant chèvres et moutons.

A l’extrémité sud du site, la tour de Pelusella est aujourd’hui ruinée. Il n’en reste qu’un vague soubassement formant une petite plateforme offrant une belle vue sur le golfe de Lava, que la tour protégeait.

Pas d’aménagement pour ce site encore en devenir. Pour parcourir le site, on peut se rendre à Bocca San Bastianu : tout près d’une petite chapelle, un sentier s’engage vers l’ouest : très vite, on bascule sur le versant nord et le golfe de Sagone.

Réglementation sur les terrains du Conservatoire du littoral : le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

Carte d'identité du site

Commune(s) : CALCATOGGIO (2A)

Protégé depuis : 2016

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don