PEN BE

Description

Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Guérande, le site de Pen Bé se trouve en Loire-Atlantique sur la commune d’Assérac. Les falaises de roches de ce site rappellent la proximité de la Bretagne. Ce lieu offre de magnifiques panoramas sur la baie de Pont Mahé.

A partir des années 60 et jusqu’aux années 80, une urbanisation anarchique liée au tourisme s’est développée et a mis a mal la biodiversité présente ainsi que les paysages. Le Conservatoire du littoral intervient depuis 1981 sur ce site. Son action a eu pour premier objectif d’enrayer l’implantation illégale de constructions de loisirs sur de nombreuses parcelles en vue de limiter la dégradation des milieux naturels.

L’établissement a acquis des terrains pour diminuer le mitage parcellaire de cet espace, et renaturer des espaces anciennement bâtis. Il a également veillé à maintenir ou restaurer les prairies et landes.

L’intérêt de ce site est notamment reconnu par le réseau Natura 2000. 

Faune et flore

De magnifiques falaises rocheuses aux couleurs rougeoyantes délimitent cet espace littoral. Plusieurs types de milieux se juxtaposent  (sols rocheux, pelouses, landes, fourrés, etc.) ce qui favorise la présence de nombreuses espèces.

Des espèces végétales d’intérêt patrimonial ont été observées, dont l’Orchis tacheté Dactylhorhiza maculata et le dactyle océanique Dactylis glomerata.

Côté faune, on peut voir évoluer des oiseaux d’espèces remarquables tels que la Fauvette pitchou Sylvia undata ou encore le Pipit maritime Anthus petrosu.

Gestion

La gestion quotidienne de ce site est assurée par le Conseil Général de
Loire-Atlantique, la communauté d’agglomération Cap Atlantique et la commune d’Assérac.

La notice de gestion révisée en 2010 prévoit les objectifs suivants :

-          préserver et restaurer des habitats remarquables et des paysages,

-          concilier accueil du public et préservation du milieu

-          veiller aux opportunités foncières en vue de constituer des unités de gestion cohérentes

Une convention agricole permet l’entretien des prairies et des landes de ce site par des vaches highland.

Historique

D’après la carte de Cassini, à la fin du XVIIIe siècle, on relève à proximité de cet espace la présence des villages Pennébé, Masqury et la Creno. En 1825, le cadastre napoléonien, témoigne de la très faible urbanisation de ce secteur. Seuls les bâtiments de la chapelle de Pennébé et la ferme de Pen Bé sont présents. On observe aussi que de grandes parcelles sans doute dédiées au pâturage sont présentes au Sud tandis qu’au Nord le cadastre indique des zones plutôt réservées aux cultures avec des parcelles plus petites.

D’après les riverains, cet espace fût majoritairement dédié aux cultures jusqu’à la fin des années 80. Ce site a été fortement impacté depuis par la pression touristique.

Pratique

Le site des falaises de Pen Bé est un lieu de promenade très apprécié. Plusieurs cheminements pédestres sont présents : le GR littoral, le site est aussi traversé par le circuit communautaire « Le Traict de Pen Bé » qui rejoint la Baie de Pont, un sentier de servitude littorale est également présent.

On retrouve aussi à proximité du site un itinéraire cyclable.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : ASSERAC (44) , PREFAILLES (44)

Surface protégée : 15.49 hectares

Protégé depuis : 1981

Nombre d'actes d'acquisition signés : 13

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les partenaires

Les sites à proximité

Faire un don