DUNES DU ROYON

Entre Fort-Mahon et Quend-Plage s'étendent les dunes du Royon. Abritant une diversité végétale impressionnante, elles constituent un rempart contre les assauts de la mer et les vents d’ouest. Le massif comprend également des secteurs boisés et des pelouses sèches.

Dominant près du rivage, l'oyat joue un grand rôle dans la formation et la fixation des dunes. Avec ses feuilles longilignes en formation serrée, il brise l'effet du vent et retient les grains de sable. S’il résiste au sel et au vent, il est hélas très sensible au piétinement.

Le lapin travaille au maintien du milieu dunaire. En broutant sans cesse les jeunes pousses d'arbustes, il prévient l'embroussaillement et contribue au maintien des pelouses dunaires.

Les pannes (dépressions humides) accueillent nombre d'amphibiens parmi lesquels la rainette verte et le crapaud calamite.

Dans les milieux dunaires, la fréquentation humaine constitue une source de dégradation potentielle. Un sentier a donc été créé pour permettre la découverte de ce site naturel tout en assurant sa préservation. Ce parcours pédagogique jalonné de panneaux explicatifs est axé sur la connaissance du milieu dunaire et de ses zones humides.

L'homme a cherché à fixer les dunes dès le XVIIème siècle, dans l’objectif d'empêcher le mouvement du sable vers l'intérieur des terres. Les grandes plantations de pinèdes au début du XXème siècle ont largement contribué à modifier les pratiques d'usages et d'aménagement dans les dunes. Aujourd’hui, poses de fascines et plantations d'oyats sont encore courantes.

Carte d'identité du site

Commune(s) : QUEND (80)

Surface protégée : 98.87 hectares

Protégé depuis : 1982

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

SMBS GLP

Les partenaires

cg 80

Les sites à proximité

Faire un don