Paysages

BAIE DE LANNION PETIT TREGOR

La baie de Lannion, vaste espace maritime orienté au nord, est découpée en de multiples petites baies et pointes. Les rivières et ruisseaux côtiers du Léguer, Kerdu, Roscoat, Douron ou Morlaix ont entaillé le plateau du Trégor et accentuent encore le festonnage de cette partie du littoral à la frontière des Côtes-d’Armor et du Finistère. Encadrant l’ensemble côtier, Lannion et Morlaix ont pris pour site l’embouchure des rivières du Léguer et de Morlaix. Leurs vallées font le lien entre les ambiances des ports, des falaises et des plages de l’Armor et celles intérieures et boisées de l’Argoat. [...] Lire plus

La baie de Lannion, vaste espace maritime orienté au nord, est découpée en de multiples petites baies et pointes. Les rivières et ruisseaux côtiers du Léguer, Kerdu, Roscoat, Douron ou Morlaix ont entaillé le plateau du Trégor et accentuent encore le festonnage de cette partie du littoral à la frontière des Côtes-d’Armor et du Finistère. Encadrant l’ensemble côtier, Lannion et Morlaix ont pris pour site l’embouchure des rivières du Léguer et de Morlaix. Leurs vallées font le lien entre les ambiances des ports, des falaises et des plages de l’Armor et celles intérieures et boisées de l’Argoat. Pérenniser ou rétablir les continuités écologiques et paysagères entre les rivages et l’arrière-pays représentent pour le Conservatoire du littoral les principaux enjeux des années à venir pour cette unité littorale aux ambiances variées et attachantes, qui ménage des pauses naturelles et un écrin remarquable pour son patrimoine, tout en restant soumis à des pressions agricoles et urbaines parfois intenses.

Regards d'artistes

La Lieue de Grève et la ville entre 1906 et 1936
Archives départementales des Côtes d’Armor
« Nous arrivons à Plougasnou, un bourg avec une place carrée, une église et son cimetière, des maisons à grosses pierres cernées d’un large trait blanc. C’est rigide et propre. Les gens derrière leurs carreaux ont une vue sur les tombes et la mort, - toujours. […] Je descends de la voiture, auprès d’un oratoire en plein vents et je longe la côte. Le paysage m’apparaît simplement grandiose ; une mer d’indigo, des grèves jaunes et des collines vertes. Le crépuscule est venu. Des vapeurs montent de la mer. Le flot s’est retiré de la grève de Saint-Jean, très morne. Plus loin les rochers roux [...] Lire plus

« Nous arrivons à Plougasnou, un bourg avec une place carrée, une église et son cimetière, des maisons à grosses pierres cernées d’un large trait blanc. C’est rigide et propre. Les gens derrière leurs carreaux ont une vue sur les tombes et la mort, - toujours. […] Je descends de la voiture, auprès d’un oratoire en plein vents et je longe la côte. Le paysage m’apparaît simplement grandiose ; une mer d’indigo, des grèves jaunes et des collines vertes.
Le crépuscule est venu.
Des vapeurs montent de la mer. Le flot s’est retiré de la grève de Saint-Jean, très morne. Plus loin les rochers roux dentellent l’horizon et des îlots, de plus en plus petits, de plus en plus rongés, s’égrènent, s’enveloppent de brume, disparaissent.
Un brick ailé glisse dans une douceur de songe. Il détache sa mâture sur les bandes perlées du firmament et ses voiles paraissent des éclaircies. »

Charles Geniaux, La Bretagne vivante, Champion, 1912

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    • Entre les deux baies de Morlaix et de Lannion, des paysages de côtes à falaises entrecoupées de nombreuses vallées encaissées


    • Un important patrimoine religieux, archéologique, économique et industriel

  • Picto Pano menace

    • Une forte pression des activités agricoles intensives, sources de pollution (nitrates et prolifération des algues vertes)

    • Des pressions urbaines concentrées autour des villes de Lannion et Plouigneau

  • Picto Pano protection

    • 4 sites protégés par le Conservatoire du littoral ; 3 sites littoraux classés au titre de la loi de 1930 (Ile de Stérec, Falaises de Trédrez, Site de Saint-Samson, Rocher de Plérin-les-Grèves)

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages

  • Les paysages du Léguer : une grande continuité entre Armor et Argoat
    Les paysages du Léguer : une grande continuité entre Armor et Argoat
    Les sites du Conservatoire du littoral :
  • Du Léguer à la pointe de Primel : une baie de falaises interrompue par la grande grève de Saint-Michel
    Du Léguer à la pointe de Primel : une baie de falaises interrompue par la grande grève de Saint-Michel
    Les sites du Conservatoire du littoral :
  • La rive droite de la baie de Morlaix : de grandes vues sur les grèves du plateau léonard
    La rive droite de la baie de Morlaix : de grandes vues sur les grèves du plateau léonard