Paysages

COTE DU LEON ET DES ABERS

la baie de Morlaix, vaste ria orientée au nord, à l’aber Ildut, petit estuaire s’ouvrant plein ouest face à Ouessant, le vieux socle granitique du plateau du Léon vient s’échouer dans la Manche en une succession d’îlots rocheux, écueils de toutes sortes, falaises basses trouées de grands abers, petites plages de sable fin et beaux ensembles dunaires. Ici, les paysages côtiers tissent des rapports constants avec ceux de l’intérieur, où domine une agriculture intensive vouée en grande partie à l’élevage porcin et aux légumes de plein champ. Sur le vaste plateau léonard aux modestes reliefs, [...] Lire plus

la baie de Morlaix, vaste ria orientée au nord, à l’aber Ildut, petit estuaire s’ouvrant plein ouest face à Ouessant, le vieux socle granitique du plateau du Léon vient s’échouer dans la Manche en une succession d’îlots rocheux, écueils de toutes sortes, falaises basses trouées de grands abers, petites plages de sable fin et beaux ensembles dunaires. Ici, les paysages côtiers tissent des rapports constants avec ceux de l’intérieur, où domine une agriculture intensive vouée en grande partie à l’élevage porcin et aux légumes de plein champ. Sur le vaste plateau léonard aux modestes reliefs, chaque construction, clocher, bâtiment d’exploitation, serre, maison, habitat de loisir, équipement ou éolienne prend une valeur particulière, au risque de détruire parfois l’équilibre fragile des paysages.

Regards d'artistes

Paul Signac, Morlaix, entrée de la rivière, 1927
New-York, The Metropolitan Museum of Art
 « Le chemin de Morlaix à Roscoff n’est qu’une suite de vagues solides ; on monte et on descend éternellement ; ces montées et ces descentes sont assez rapides pour que dans les premières on soit obligé de marcher à pied, et dans les secondes de mettre le sabot : le paysage est joli, sans qu’il y ait de grands partis pris : des ajoncs, des lentisques, des bruyères, et de temps en temps un de ces grands ormes tourmentés qui se tordent en montant désespérément en l’air. Enfin on aperçoit les trois clochers de Saint-Pol, et presque en même temps, à droite, la mer. […] De Saint-Pol à Roscoff, la [...] Lire plus

 « Le chemin de Morlaix à Roscoff n’est qu’une suite de vagues solides ; on monte et on descend éternellement ; ces montées et ces descentes sont assez rapides pour que dans les premières on soit obligé de marcher à pied, et dans les secondes de mettre le sabot : le paysage est joli, sans qu’il y ait de grands partis pris : des ajoncs, des lentisques, des bruyères, et de temps en temps un de ces grands ormes tourmentés qui se tordent en montant désespérément en l’air. Enfin on aperçoit les trois clochers de Saint-Pol, et presque en même temps, à droite, la mer.
[…] De Saint-Pol à Roscoff, la route s’étend unie comme un tapis de billard quoiqu’il y ait une déclivité sensible vers Roscoff ; de Roscoff à Saint-Pol, la plaine toute entière est plantée d’artichauts et d’oignons, qui suffisent à un commerce éternel entre Roscoff et l’Angleterre.

Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, A. Lemerre, 1873

Evolution de l'urbanisation

de la côte entre Plouescat et Goulven, aux alentours des dunes de Keremma.
1965 1965
2014 2014

En 1985, à l’arrière du littoral, l’urbanisation avait déjà atteint en grande partie son niveau actuel. En revanche, entre cette même date et aujourd’hui, le littoral, à l’arrière des dunes, s’est davantage urbanisé. L’acquisition des terrains par le Conservatoire du littoral a minimisé le phénomène.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    • Une côte basse marquée par la présence d’îles, écueils et rochers pittoresques

    • Une relation étroite entre les paysages littoraux et les paysages agricoles de l’arrière-pays

    • Un bel espace dunaire et quelques marais protégés.

  • Picto Pano menace

    • Une pression sur les milieux en relation avec des modes de culture intensifs (élevage, maraîchage, etc.)

  • Picto Pano protection

    • 10 espaces protégés par le Conservatoire du littoral et 10 sites littoraux classés au titre de la loi de 1930

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages