ILE DE PLANASSE

L’île de Planasse, située au cœur de l’étang de Bages, de Sigean et de Peyriac-de-Mer, est née récemment à l’échelle des temps géologiques. Tout comme le plateau du Pla de l’Île qui lui fait face, elle est constituée d’alluvions « des hautes terrasses » charriés par l’ancien estuaire de la Berre. Ces matériaux meubles ont été transportés, déposés et façonnés par l’eau.

L’Île de Planasse présente une forme très allongée. Elle mesure environ 1 km de long pour 100 à 300 m de large. Sa côte Est est très linéaire et plane, tandis que sa côte ouest est animée par trois reliefs principaux : un petit plateau au nord (7m d’altitude), une butte médiane (5 m d’altitude) et une butte au sud (point culminant de l’île avec 9 m d’altitude).

Malgré le caractère peu hospitalier de l’île, qui offre très peu de lieux à l’abri du vent et de l’eau, plusieurs traces d’occupation humaine sont présentes.

Surface : 19ha.

L’île est un espace de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Elles y trouvent un accès à la nourriture et une zone de repos.

Depuis plus de 10 ans l’ile accueille une colonie importante d’Aigrettes garzette et de Hérons garde bœufs, on parle de colonie mixte de hérons arboricoles car ces pesées construisent leurs nids en hauteurs. La longévité de cette colonie est exceptionnelle mais la nidification se réduit chaque année

 

La gestion a été confiée par convention à la commune de Peyriac-de-Mer et au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Le Plan de gestion du site est en cours d’actualisation.

L’île de Planasse semble davantage destinée à évoluer naturellement qu’à accueillir du public. Les pistes d’action envisagées pour ce lieu singulier concernent :

- l’enrichissement des connaissances de l’histoire de l’île,

- la recherche d’un imaginaire attaché à l’île (images, récits, représentations...).

 

Très peu d’informations sont disponibles sur les différentes périodes de présence humaine sur l’île, qui ont pu n’être qu’épisodiques.

Un petit bâtiment en ruines est implanté au pied de la butte médiane, qui pouvait le protéger des vents d’ouest. Un alignement de tamaris a été planté sur la rive est de l’île, dans le secteur de ce bâtiment, sans doute pour abriter le lieu des vents d’est.

 

Afin de préserver la tranquillité des oiseaux, l’accès n’est pas recommandé. 


Commune de Peyriac Sur Mer

Hôtel de ville

2 place de la Mairie - 11 440 Peyriac-de-Mer

Tel : 04.68.42.68.42


 

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

1 rue Jean Cocteau - 11130 Sigean

Tel : 04.68.42.23.70



Carte d'identité du site

Commune(s) : PEYRIAC-DE-MER (11)

Surface protégée : 19.05 hectares

Protégé depuis : 1987

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les partenaires

Les sites à proximité

Faire un don