BASSIN DU MES - MARAIS DU ROSTU

Description

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord des marais salants de Guérande et partiellement inclus dans le Parc Naturel Régional de Brière, le Bassin du Mès représente une zone humide remarquable façonnée au cours des derniers siècles par l’activité salicole. Ce sont les marais les plus septentrionaux de France.

De l’amont à l’aval du marais, les différents gradients de salinité contribuent à la grande richesse faunistique et floristique de ce territoire. Ainsi les prés salés, les marais exploités pour la saliculture ou l’ostréiculture, les prairies humides ou encore les roselières sont autant d’habitats naturels qui ont justifié le classement du Bassin du Mès en site Natura 2000 et site Ramsar, zone humide d’importance internationale.

L’action du Conservatoire du littoral vise à protéger ce secteur du mitage parcellaire, à maintenir ou restaurer les bassins salicoles ou ostréicoles et à préserver les activités traditionnelles sur le marais (élevage, saliculture et ostréiculture).

Faune et flore

A l’instar des autres marais salants, on retrouve sur ce site des espèces végétales et animales variées, dont la diversité est notamment induite par des degrés de salinité qui varient selon les endroits du marais.

Cette zone humide est également très appréciée par de nombreuses espèces d’oiseaux dont des espèces migratrices.

Gestion

La gestion quotidienne de ce site est assurée par la communauté d’agglomération Cap Atlantique, en lien avec les communes.

Le plan de gestion a été révisé en 2013. Les objectifs de gestion sont :

-          maintenir les activités traditionnelles ;

-          préserver les habitats sensibles ;

-          favoriser l’accueil de l’avifaune ;

-          permettre au public de découvrir le site.

Historique

Les marais salants font parti de l’histoire et du paysage du bassin du Mès. Ils se sont développés, il y a 2000 ans de façon concomittante à ceux situés à Guérande (environ à 20 km au sud). Jusqu’à la moitié des années 90 de nombreux claires et bassins étaient exploités sur cet espace pour de l’ostréiculture ou de la saliculture. On pouvait déplorer, il y a quelques années, du déclin de ces activités traditionnelles sur ce site, cependant aujourd’hui, grâce à l’action publique, une reprise ostréicole et paludière est en cours.

Pratique

En 2008, avec le concours de la commune de Mesquer, une salorge traditionnelle a été reconstruite sur le bassin du Mès. Lieu de stockage du sel produit par les professionnels du marais, cet espace géré par la ville est également dédié à l’accueil et à l’information du public, de juin à septembre.

Cette bâtisse fait partie intégrante du paysage du marais, elle représente un patrimoine culturel pour le territoire.

Des cheminements piétons et cyclables sont également présents sur le bassin.

Carte d'identité du site

Commune(s) : ASSERAC (44) , MESQUER (44) , PREFAILLES (44) , SAINT-MOLF (44)

Surface protégée : 105.37 hectares

Protégé depuis : 1994

Nombre d'actes d'acquisition signés : 24

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les partenaires

Les sites à proximité

Faire un don