DUNES D'HATAINVILLE

Située au sud du cap de la Hague, les dunes d’Hatainville sont miraculeusement préservées de l’urbanisation. Vivantes, modelées par les vents, ces dunes recèlent des joyaux floristiques et abritent des amphibiens rares. Elles s’étendent sur 5 km de large et s’enfoncent dans les terres sur plus de 1,5 km.

Les sables des dunes d’Hatainville s’appuient sur une falaise fossile de grès et de schistes. Cette formation de « dunes perchées », dont certaines culminent à 80 m, est l’une des plus spectaculaires d’Europe. Elle est née, notamment, de la remontée progressive du niveau marin après la dernière glaciation, voici 12 000 ans. Dunes vives (dont les formes ne sont pas stabilisées faute de végétation) et dunes blanches (presque sans couverture végétale), dunes grises (couvertes de végétation basse) et landes se succèdent en reliefs mouvants et variés.

Le lapin, le renard et le blaireau creusent des terriers dans les sables. Parmi les oiseaux, le gravelot à collier interrompu niche au printemps sur le haut de plage. Le bécasseau sanderling, le pluvier argenté et le grand gravelot s’observent pendant l’hiver. La barge rousse, à la poitrine enflammée en période nuptiale, et le courlis corlieu au long bec recourbé, sont parfois de passage, en fin d’été et en automne. Les fourrés dunaires facilitent la présence régulière, voire la nidification, de nombreux passereaux : fauvette grisette, tarier pâtre, linotte mélodieuse, bruant jaune… Les dépressions humides abritent des amphibiens, dont les tritons crêté, alpestre, palmé et ponctué, et la rainette verte. Plusieurs crapauds y vivent aussi, dont le calamite, qui s’enfouit dans les sables, et le crapaud accoucheur (surnommé docteur « tou… tou » pour son chant flûté), un mâle qui porte ses œufs jusqu’à leur éclosion.

La dune bordière (en bordure immédiate de la mer) et la dune vive, blanches, accueillent une végétation soumise à des conditions difficiles : l’élyme des sables, à feuilles de jonc, protégée au plan national, est accompagnée du liseron des dunes aux calices lilas, de l’euphorbe, au lait toxique, et du pourpier de mer, petite plante grasse tapissant les sols. L’oyat, plante symbolique de la dune vive, demeure l’espèce fixatrice majeure aux côtés de la fétuque et du chardon bleu. La dune grise regroupe une végétation plus variée dont la rose armérie des sables, le troène, le sureau noir et le prunellier. Les landes à fougère occupent les retombées des dunes perchées.

Les fourrés dunaires sont constitués de saule argenté, d’aubépine, de ronce, d’églantier et d’ajonc. Les dépressions les plus humides abritent les saules roux et cendré en bouquets.

Des brise-vent artificiels sont composés de cyprès de Lambert, et des pins noirs ont été plantés sur la hauteur dominant la partie méridionale du site.



Le site fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral. Les terrains acquis sont remis en gestion au Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL). Un garde du littoral est affecté à ce site. Il a en charge le gardiennage, l'entretien et le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux. (http://www.symel.fr/)

Les dunes d’Hatainville dispose de mesure de préservation depuis 2006, date à laquelle a été rédigé le 1er plan de gestion. Il s’agit d’un document cadre, un guide, donnant les orientations d’aménagements et de gestion pour protéger ce site naturel.

Aussi, le site est aussi inclus dans l’enveloppe de la zone écologique d’intérêt européen au titre de Natura 2000 s’intitulant «Littoral Ouest du Cotentin de Saint Germain-sur-Ay au Rozel ». (http://littoral-normand.n2000.fr/).

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : AGON-COUTAINVILLE (50) , BARNEVILLE-CARTERET (50) , FERMANVILLE (50) , LES MOITIERS-D'ALLONNE (50) , VAINS (50)

Surface protégée : 544.39 hectares

Protégé depuis : 1980

Nombre d'actes d'acquisition signés : 52

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

symel

Les partenaires

natura 2000

Faire un don