LA COTE BLEUE

Troisième plus vaste site du Conservatoire du littoral en région PACA, la Côte Bleue offre une immense fenêtre littorale de nature préservée sur 10 km de côtes, aux portes de Marseille.

Entre mer Méditerranée et Etang de Berre, la chaîne de la Nerthe (autre nom donné à la Côte Bleue en référence à un village situé à l’extrême Est de ce massif), encore appelée « chaîne de l’Estaque », est un massif calcaire typiquement méditerranéen sur lequel alternent calanques, falaises, vallons et plateaux couverts de garrigue en « peau de léopard ».

Ses hauteurs offrent de spectaculaires vues panoramiques sur les îles du Frioul ainsi que sur Marseille et ses calanques. Enfin, restanques, cultures et pâturage extensif caprin, qui marquent encore par endroits le paysage de la Côte Bleue, sont de véritables témoins culturel et historique des activités agricole et pastorale ancestrales sur ce site.

La faune

Outre les espèces courantes des garrigues méditerranéennes, on rencontre des espèces protégées comme l’Aigle de Bonelli (1 couple y niche sur les 25 répertoriés en France), qui bénéficie d’une aire de protection spéciale de 144 ha sur le site, au titre de Natura 2000.

La flore

On distingue 3 catégories de végétation :

-          les garrigues à Chêne kermès : ces végétations basses d’espèces piquantes et touffues proviennent de la dynamique régressive de la forêt méditerranéenne, liée à la coupe d’arbres, aux feux ou au surpâturage ;

-          les boisements de Pins d’Alep : ils sont aussi issus de la transformation progressive du milieu forestier. Espèce pionnière, elle se régénère rapidement à la suite d’un incendie ;

-          les îlots de chênes verts et pubescents : vestiges de la chênaie originelle du massif, ils sont très rares sur le massif.

Enfin, la bordure littorale recense des espèces protégées telles que les Hélianthèmes.

Dès son acquisition, le Conservatoire du littoral a entrepris des travaux de restauration et de préservation de ce massif fortement impacté par la proximité de Marseille : retrait des carcasses de voitures gisant dans les calanques…

Puis, suite au classement du massif au régime forestier en 1995, un plan d’aménagement forestier a défini 3 axes de gestion prioritaires (repris dans le 2ème plan de gestion 2010-2024) :

-          la préservation et la restauration des richesses biologiques du site en luttant contre les dépôts sauvages et les incendies (surveillance, création de zones coupe-feux entretenus par le pâturage) et en recréant une plus grande diversité floristique (plantation de feuillus dans les fonds de vallons) ;

-          le maintien d’activités traditionnelles (chevrier du Rove, apiculture, réhabilitation de restanques par l’association Rove Environnement) ;

l’ouverture raisonnée du site au public (sentier de découverte à Ensuès).

Autrefois, une grande chênaie de chênes verts et pubescents couvrait le massif (- 7000 ans av. JC).

Les 1ères traces d’une occupation sont préhistoriques, comme en témoigne l’abri de Méjean.

Depuis, d’autres civilisations s’y sont établies, laissant les vestiges de la Chapelle Saint-Michel (XIIIe) ou encore les Forts de Niolon et Figuerolles (XIXe).

La chênaie disparut progressivement au profit de l’agriculture (oliviers, céréales et vignes) et du surpâturage (4000 chèvres en 1900 rien que sur la commune du Rove).

Vers 1960, on assiste à une déprise agricole au profit de l’industrialisation voisine : Port Autonome de Marseille, projets pétroliers...

Aussi, dès 1970, de grandes unités foncières (1700 ha au Rove et 1300 ha à Ensuès) sont constituées par des sociétés immobilières pour y créer plus de 16 000 logements, aux portes de Marseille.

Mais déclaré inconstructible grâce à la volonté des 2 maires, ce vaste domaine a pu être acquis par le Conservatoire du littoral dès 1980.

Pour plus de renseignements sur le site, vous pouvez contacter :

La mairie du Rove :

Adresse : 4, Rue Jacques DUCLOS – 13740 LE ROVE

Tel : 04 91 46 80 00

La mairie d’Ensuès-la-Redonne :

Adresse : 15, Avenue du Général MONSABERT – 13820 ENSUES-LA-REDONNE

Tel : 04 42 44 88 88

 

L’Office National des Forêts – Pascal POTART, garde du littoral

Mail : pascal.potart@onf.fr

 

Attention, pour limiter les risques d’incendies, l’accès au massif est règlementé (Arrêté Préfectoral du 23 Mai 2011) du 1er Juin au 30 Septembre, en fonction du niveau de danger « feu de forêt », défini chaque jour par massif à partir de 19 h pour le lendemain.

Cette information est consultable sur le site internet de la Préfecture :

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/

Vous pouvez aussi vous tenir informé auprès du serveur vocal de la Préfecture (au 08 11 20 13 13) ou des mairies.

Carte d'identité du site

Commune(s) : CARRY-LE-ROUET (13) , CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES (13) , ENSUES-LA-REDONNE (13) , LE ROVE (13) , SAUSSET-LES-PINS (13)

Surface protégée : 3390.64 hectares

Protégé depuis : 1984

Nombre d'actes d'acquisition signés : 52

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don