GROS MORNE - GRANDE ANSE

De leurs lignes courbes, Gros Morne et Grande Anse signent les rivages de Deshaies, jolie bourgade colorée. Dans ce nord de Basse-Terre ou règne le climat sec de la côte sous-le-vent, collines, mangroves et cordons dunaires recèlent des milieux rares.

La flore

Classé Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique, ce boisement de référence abrite outre le Gommier Rouge, la savonnette, le bois d'Inde et le tendre à caillou ainsi que des espèces végétales protégées comme le bois d'ébène et l'acomat franc. De nombreuses orchidées parsèment les sous-bois telles que "brassavola cucullata", espèce épiphyte ou épilithe des zones sèches à grandes fleurs blanches très parfumées et "epidendrum ciliare", orchidée à belle inflorescence en grappes.

La faune 

Durant le carême, les hirondelles à ventre blanc nichent sur les petites falaises abruptes et sauvages du Gros Morne. Leur descendance assurée, elles rejoignent leurs zones d'hivernage au Brésil. Pendant ce temps, tourterelles à queue carré, sternes royales et pélicans vaquent à leurs occupations sur le rivage. La roche volcanique laisse place alors à un arc de 1,5km de sable corallien, la plage de Grande Anse, havre idyllique propice aux pontes de tortues marines.

Une convention de gestion a été signée avec la commune de saint-Louis.

Apparu il y a 4 millions d'années, le nord de Basse-Terre est la plus ancienne formation géologique de l'île. Né de coulée andésitiques visqueuses le socle du Gros Morne est couvert d'une forêt sèche arrivée à un stade climacique, c'est-à-dire à un point d'équilibre parfait.

La balade "Herbes mal-tête et griffe à chat" tire son nom d'une nature imagée et vertueuse. Prévoir 2h30. Pour la découvrir, il faut vous rendre sur le parking de l'école primaire de Deshaies. Vous pouvez aussi terminer cet iténaire en doublant votre temps de marche pour finir sur la plage de Grande Anse. Dans ce cas, il faudra que votre voiture soit garée à Grande Anse.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 934.82 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don