STINTINU

Au nord de Bonifacio, Le long golfe de Santa Manza s’ouvre vers le nord-ouest. Au fond de ce golfe profond, la cala di Stintinu prendrait des airs de fjord norvégien, si ses rives n’étaient couvertes de maquis : ici la mer s’enfonce profondément dans une vallée très encaissée, creusée par le ruisseau de Canali, et dont l’extrémité, côté terre, abrite une zone marécageuse. Au loin en regardant vers la mer, la côte nord s’achève sur une falaise blanche : ici la couche sédimentaire du calcaire de Bonifacio réapparaît, le site marque le contact entre le substrat granitique et les anciens dépôts marins.

Ce premier surgissement calcaire, en venant du nord, s’accompagne de milieux naturels spécifiques. Le fond de la cale, où coule par intermittence le ruisseau, est marécageux.

Dans tout l’extrême sud de la Corse (communes de Porto Vecchio, Bonifacio, Figari, Pianottoli-Caldarello, Monaccia d’Aullène), les protections terrestres du Conservatoire (4000 ha) sont complémentaires de la préservation assurée en mer et sur les îlots par la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (80 000 ha). Ce vaste ensemble préservé s’inscrit dans le cadre transfrontalier du GECT-Parc Marin International dont fait aussi partie le Parc national de l’Archipel de la Maddalena en Sardaigne.

C’est l’Office de l’Environnement de la Corse (par délégation de la Collectivité de Corse) qui gère le domaine du Conservatoire du littoral, conjointement avec la réserve naturelle, assurant ainsi une gestion intégrée terre-mer.

Sur les plateaux qui surplombent le fjord, des murets de pierre sèche et des barracun, petites cabanes de pierre sèche témoignent des anciennes pratiques pastorales.

Réglementation sur les terrains du Conservatoire du littoral : le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits. 

Carte d'identité du site

Protégé depuis : 1970

Nombre d'actes d'acquisition signés : 0

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don