PORT AUX GOTHS-PORTMAIN

La Côte Sauvage est constituée d’une partie « sauvage » entre Port-aux-Goths et Portmain, constituant l’une des plus grandes fenêtres littorales naturelles du département de Loire-Atlantique.

Cette côte rocheuse aux falaises granitiques s’élançant dans l’océan fait aussitôt penser aux paysages de Bretagne. Sur le plateau sont installées des pelouses et des landes atlantiques. Par ailleurs, de petites zones humides (saulaies, roselières) se sont aussi développées autour des petits ruisseaux qui coulent du coteau vers la mer.

L’intervention du Conservatoire du littoral consiste à réaliser un ensemble cohérent en poursuivant les acquisitions sur le site, composé d’une multitude de parcelles. La volonté de l’établissement public vise aussi sur ce secteur à limiter l’impact de l’urbanisation et des activités de loisirs, de mettre en place une politique de gestion des milieux naturels et de pérenniser l’accès au littoral à tous.
Le  Département intervient également par l’achat de terrains sur des parcelles agricoles et bocagères rétro-littorales, en complémentarité de l’action menée par le Conservatoire du littoral.

Faune et flore

Les habitats installés en bordure immédiate du littoral sont soumis à l’influence des vents et des embruns. Pour cette raison, ils sont composés d’une flore spécifique adaptée à ces conditions.

Les terrains situés en arrière du littoral permettent l’installation d’une végétation plus variée avec notamment des landes à bruyère cendrée Erica cinerea, des fourrés à prunellier Prunus spinosa et enfin des boisements de chêne pédonculé Quercus robur.

Les buissons et arbres sont appréciés par les oiseaux dont plusieurs espèces de passereaux.

La gestion courante du site et celle du « sentier des douaniers » et des cheminements est assurée par les communes de Pornic et Préfailles. Le  Département, intervenant en complémentarité du Conservatoire du littoral sur ce territoire, coordonne et assure la gestion technique du site.
Le plan de gestion a été validé pour la période 2015-2025…., les objectifs de gestion poursuivis pour cet espace visent à :
- Poursuivre la politique d’acquisition foncière, de manière à limiter le morcellement foncier et à constituer des unités de gestion cohérentes ;
- Permettre un accueil du public compatible avec la préservation du site, des paysages et de la biodiversité ;
- Affiner les connaissances sur la biodiversité de site ;
-conserver et restaurer la mosaïque d’habitats favorables à la biodiversité
Lutter contre la fermeture des milieux pour améliorer leur état de conservation
Retrouvez le plan de gestion simplifié

Une cinquantaine de mégalithes, dolmens et menhirs, sont présents dans cette zone située au sud de l’estuaire de la Loire. Cinq dolmens ou menhirs sont visibles sur la commune de Pornic. Ces pierres sont le signe d’une activité humaine très ancienne sur le site, remontant au minimum au Néolithique. Il est également connu que les gaulois avaient un camp sur cette zone et qu’ils ont planté les premières vignes. Ainsi, la viticulture était présente sur les falaises de Port-aux-Goths jusqu’à la fin de la Seconde Guerre-Mondiale. L’absence de grands crus locaux et l’augmentation de l’affluence touristique ont entraîné l’abandon de cette activité et la reconversion des terres pour des cultures céréalières ou de l’élevage.

Puis, la pression touristique est devenue de plus en plus importante, engendrant la division des parcelles pour les vendre à des propriétaires privés qui souhaitaient avoir une résidence secondaire sur ce front de mer. Ainsi, l’attrait touristique a entraîné une transformation du paysage et posé divers problèmes : morcellement des parcelles, inflation locale des prix du foncier, pollution par l’absence ou la mauvaise adaptation des systèmes d’assainissement.

Depuis les années 80, le Conservatoire du littoral et le Département de Loire-Atlantique acquièrent des terrains sur cette zone en vue de les soustraire à une pression foncière trop importante, renaturer les terrains artificialisés, préserver leur biodiversité et permettre un accès à tous au littoral.

Le cheminement côtier appelé « sentier des douaniers » permet de découvrir le site en gardant très souvent un panorama exceptionnel sur l’océan. Il est uniquement accessible à pied.

Par ailleurs, des  balades en nature sur le  site de Port-aux-Goths - Portmain sont organisées par le  Département de Loire-Atlantique.

Carte d'identité du site

Commune(s) : PORNIC (44) , PREFAILLES (44)

Surface protégée : 39.92 hectares

Nombre d'actes d'acquisition signés : 84

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don