PRE CURIEUX

La propriété de Pré Curieux a été achetée par le Conservatoire du littoral en 1994, avec le soutien financier notamment des communes d’Evian-les-Bains et de Publier ainsi que de la région Rhône-Alpes.

Ce parc boisé de 3,5 ha, organisé autour d’une élégante maison de style colonial datant de 1870, offre une vue panoramique sur les rives lémaniques. Son jardin, entièrement redessiné en 1997 par une équipe de paysagistes, constitue un lieu de découverte unique des zones humides.

Le gestionnaire, la commune d’Evian-Les-Bains, a fait le choix d’un accès unique au site par bateau solaire. Les groupes, encadrés par des guides du patrimoine, peuvent ainsi découvrir les expositions sur les zones humides à l’échelle locale (plateau de Gavot) et internationale (exposition sur la convention RAMSAR, destinée à la protection des zones humides du monde entier).

Un premier détour par la maison permet de découvrir, au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité des zones humides. La balade se poursuit dans le parc qui s'organise autour de différents écosystèmes liés à l'eau. Dans des bassins proches de la maison s'étalent nénuphars et potamots. Puis, au détour des sentiers, le promeneur découvre différents types de milieux humides : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui tous abritent une faune et une flore aussi singulière que variée.

L'eau passe du ruisseau à la mare, à la prairie humide et au marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. On observe d'ailleurs l'arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).

Le jardin est géré par la commune d’Evian-les-Bains. Afin de préserver les écosystèmes, l'accent est particulièrement mis sur la gestion raisonnée : tout produit chimique est prohibé, le désherbage par la chaleur est favorisé, le compostage évite l'évacuation des déchets, et l'utilisation d'engrais organiques permet de développer la microfaune du sol. Des personnes particulièrement sensibles à la préservation de l'environnement ont été recrutées pour veiller sur le site. En plus de leurs missions propres, les jardiniers ont un rôle pédagogique, notamment en direction des enfants.

Le Pré Curieux constitue aujourd'hui un véritable laboratoire pédagogique. Les quelques 2 500 scolaires accueillis chaque année au jardin ont pu profiter d'animations sur le thème de l'eau : cueillettes, analyses d'échantillons récoltés et reconstitution de la chaîne alimentaire de la mare.

En 1998, un accord de partenariat entre l’Etat, la convention de Ramsar (organisme œuvrant pour la protection des zones humides d'importance internationale), Danone, et la ville d'Evian a désigné le Pré Curieux comme un site destiné à devenir une unité de recherche et de communication internationale sur les zones humides.

Même si le projet d’accueillir une antenne de la convention de Ramsar n’a pas abouti, la vocation d’accueil du public n’a pas été démentie. Le Pré Curieux reçoit chaque année plus de 8 000 visiteurs, dont 2 500 enfants.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : PUBLIER (74)

Surface protégée : 3.06 hectares

Protégé depuis : 1994

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Jardin Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don