LA GRYERE

Carte d'identité du site

Commune(s) LUGRIN (74)

Surface protégée : 2.37 hectares

Unité littorale : LAC LEMAN

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Les rives du lac Léman comptent de nombreuses propriétés privées, anciens lieux de villégiature de familles aisées qui passaient plusieurs mois de l’année au bord du lac pour profiter de la quiétude des lieux. Ces ensembles de plusieurs hectares comprenaient généralement une maison de maître ainsi qu’une annexe, liée aux activités agricoles ou au gardiennage.

Le Parc de la Gryère en est un exemple typique. Il a été acquis par le Conservatoire du littoral au début des années 1980, ce qui a permis son ouverture au public. Il est aujourd’hui très fréquenté, tout particulièrement pendant la saison estivale, par les promeneurs et les baigneurs.

Comme tous les grands parcs arborés des rives du Léman, la Gryère compte différentes essences typiques de ces ensembles paysagers : pin laricio, hêtre pourpre, ainsi que de grands platanes, qui voient leurs branches inférieures descendre vers la rive. Quelques arbustes atypiques donnent leur charme au site (noisetier tortillard).

Au-dessus de la route départementale, on peut observer un ensemble de châtaigniers, certains de dimensions impressionnantes et d’âge vénérable. Ceci rappelle que les habitants des rives du Léman plantaient volontiers cette essence, qui participait grâce à ses fruits à l’économie de subsistance de nombre de familles modestes.

En matière de faune, des espèces d’oiseaux communes aux rives du Léman trouvent ponctuellement refuge sur les grèves du parc.

Après son acquisition, le Conservatoire du littoral a rapidement pris la décision de démolir l’ancienne maison de maître, en mauvais état de conservation et sans intérêt particulier sur le plan architectural.

Aujourd’hui, le parc est intégralement ouvert au public, la commune de Lugrin assurant la gestion courante (fauche, taille des arbres dangereux…). En 2009, le Conservatoire a procédé à une opération de restauration des châtaigniers très anciens qui occupent la partie supérieure du site. Ce secteur, aujourd’hui sécurisé, est également ouvert au public.

Le parc accueille ponctuellement des manifestations culturelles estivales, en plein air, dans un véritable écrin de verdure et avec pour toile de fond le lac et la rive suisse.

Le site de la Gryère était propriété de la famille Vindry depuis 1898, date de la construction de la maison de maître en bordure du lac. En 1977, les héritiers de la famille mettent le domaine en vente. La commune de Lugrin, qui souhaiterait pouvoir ouvrir cette partie de son littoral au grand public, sollicite le Conservatoire du littoral. Après de difficiles négociations et grâce à l’aide financière du département de la Haute-Savoie et de la région Rhône-Alpes, la propriété est finalement vendue au Conservatoire du littoral pour 2,5 millions de francs en octobre 1981.

Les sites à proximité

PRE CURIEUX

PRE CURIEUX

à 7.75 km

LE MIROIR

LE MIROIR

à 11.11 km