LAC MARION

Situé à proximité du centre ville de Biarritz, à deux kilomètres de l’océan, le site du lac Marion est un jardin public, clôt par une grille et régit par des horaires d’ouverture et de fermeture. En son centre, un lac naturel de 5 hectares est alimenté par un puits artésien.

Le site, d’une superficie totale de 17 hectares, constitue une enclave verte au milieu d’une pression urbaine forte. C’est un lieu dédié aux loisirs et aux promenades en famille, très prisé des Biarrots.

La nature est là, mais très artificialisée. C’est un jardin à l’anglaise, avec de grandes pelouses régulièrement tondues, quelques arbres et bosquets qui rythment le paysage. Cela explique que les parties boisées sont surtout composées d’espèces exogènes, qui accentuent le côté « jardin » du site, au détriment de son aspect naturel. Une partie du parc fut d’ailleurs, pendant plusieurs années, occupée par une pépinière.

Autour du lac, quelques zones résiduelles typiques d’un milieu humide témoignent du caractère naturel du site (jonçaies, saulaies). Ces espaces sont fermés au public, pour le plus grand bonheur des oiseaux, familiers de ces milieux.

Cette promenade autour du lac Marion garantit à tous un moment privilégié de détente et provoque l’envie de découvrir une nature moins contrainte …

Cliquez sur la carte pour la visualiser

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : BIARRITZ (64)

Surface protégée : 16.94 hectares

Protégé depuis : 1996

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don