BAIE DE CENITZ

Si la colline de Cenitz constitue une coupure d'urbanisation entre la commune de Saint-Jean-de-Luz et le village de Guéthary, c'est surtout un promontoire permettant d'observer l'océan. En effet, l'urbanisation se perçoit à peine lorsque l'on fréquente le site. L'ambiance naturelle de la Côte basque l'emporte, qu'elle soit vivifiante lors des tempêtes d'hiver ou apaisante les jours de beau temps.

Ce tout petit site du Conservatoire (2 hectares), réunit une grande diversité de milieux et de paysages qui séduira les amoureux d’espaces naturels et les contemplatifs. Il représente à l’échelle de la Côte basque un précieux « confetti de verdure » aux lumières du soir envoutantes.  Propice au surf, à la baignade et aux balades à pied sur le sentier du littoral cet espace fragile doit être appréhendé avec beaucoup de respect par ses visiteurs.

La flore

La côte de Guéthary est constituée de plaques de flysch inclinées, où alternent de minces bancs de calcaires gris et des lits marneux. Grâce à cette pente, la lande atlantique à bruyères vagabondes, à fougères et à ajoncs peut coloniser la falaise quasiment jusqu'à l'estran.

Quelques espèces remarquables ont été inventoriées : la marguerite à feuilles charnues, le grémil prostré, ainsi que la vigne sauvage.

La faune

Un premier inventaire de la faune met en évidence la présence d'espèces relativement communes, chez les mammifères (lapins, écureuils), les oiseaux (rossignol, bécasses, verdier d'Europe, merle noir) et les reptiles. Chez les insectes on remarque la présence de la laineuse du prunellier, papillon inscrit sur la liste du réseau Natura 2000.

La richesse biologique de l’estran fait l'objet d'inventaires et de suivis.

Gestionnaire du site, la commune de Guéthary est depuis 2010 la première commune de France récompensée pour sa haute qualité touristique et environnementale. La distinction «Quality Coast Award», lui a été attribuée par  le réseau européen «Coastal and Marine Union» pour ses efforts dans le tourisme durable.

Depuis l'un des sentiers du site on peut observer un bassin en bordure du ruisseau Baldaretta. Ce bassin permet de laver les algues rouges qui ont été récoltées sur l’estran. Une fois séchées, celles-ci sont ensuite transformées en agar-agar, aux propriétés gélifiantes utilisées en agroalimentaire et en cosmétologie.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : GUETHARY (64)

Surface protégée : 2.03 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Commune de Guetary

Les sites à proximité

Faire un don