PUNTA CAPICCIOLA

Située entre le Golfe de Pinarellu et la baie de San Ciprianu, la Punta Capicciola est une petite pointe granitique oblongue culminant à 27 m et couverte de maquis.

Le Conservatoire y a aménagé une discrète aire de stationnement d'où l'on peut emprunter un sentier qui fait le tour de la pointe en une demi-heure environ. Cette promenade facile sous les genévriers de Phénicie et les plantes communes du maquis, offre des vues sur l'archipel des Iles Cerbicale au Sud et sur l'île de Pinarellu au Nord.

Le maquis de la Punta Capicciola est un bel exemple de maquis corse, dense et touffu, difficilement pénétrable malgré sa faible hauteur. On y trouve les plantes caractéristiques de la fruticée sous ce climat : myrte, cistes, bruyère arborescente, lentisques. Des Genévriers de- Phénicie complètent ce cortège arbustif.

Le site est géré par les gardes du littoral de la Collectivité de Corse, qui entretiennent le sentier de la pointe.

Les 9 hectares du site de Punta Capicciola sont sans histoire, pourrait-on dire : pas de traces humaines visibles. L’urbanisation  est récente à l’entrée de cette petite pointe qui est essentiellement un espace sauvage à proximité de la plage de Cappiciola.

Depuis Pinarellu ou Sainte Trinité de Porto Vecchio, emprunter la D 468, puis prendre la petite route vers la mer en direction de Villata, puis Capicciola. Un petit parking accueille les promeneurs souhaitant faire le tour de la pointe en une demi-heure environ. Un panneau du Conservatoire marque l'entrée du site.

Réglementation sur les terrains du Conservatoire du littoral : le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

Carte d'identité du site

Protégé depuis : 1970

Nombre d'actes d'acquisition signés : 0

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don